
L’Ecole Professionnelle Salésienne Saint Jean Bosco de Cotonou a vu le jour depuis 1995. Œuvre des Salésiens de Don Bosco du Bénin, elle a vocation à aider les jeunes à bénéficier d’une éducation de qualité afin de les préparer au mieux à l’insertion socio professionnelle. L’EPS St Jean Bosco a compris très tôt que la formation professionnelle est l’un des leviers majeurs pouvant offrir une alternative crédible au chômage qui frappe la couche juvénile. Dans cette perspective, elle a fait l’option de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Chaque année, l’école libère plus de deux cents jeunes, parchemin en mains, prêts à monnayer leur compétences sur le marché de l’emploi. Deux cycles de formation existent à l’EPS Saint Jean Bosco : le cycle secondaire, classique, au terme duquel les apprenants composent aux épreuves du Baccalauréat, et la Formation aux Métiers pour les jeunes déscolarisés et démunis. Ceux-ci obtiennent après une formation de deux ans une attestation de formation délivrée par l’école. Par ailleurs, ils ont également la possibilité de composer aux examens nationaux et d’obtenir le Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) et même le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).
A l’EPS Saint Jean Bosco, l’excellence et la qualité sont les maitre-mot. C’est pourquoi l’école investit beaucoup grâce à l’appui de ses partenaires, dans la mise à niveau des enseignants afin de leur permettre d’actualiser leurs connaissances. C’est donc fort logiquement que l’effet se ressent sur les résultats de fin d’année au baccalauréat, aux examens de DT, du CAP et du CQM notamment. Les pourcentages de réussite à ses différentes joutes nationales tournent autour de 80% en moyenne. Les apprenants de l’école peuvent lier la pratique à la théorie grâce aux ateliers équipés en matériels de pointe dont l’école dispose toujours grâce à l’appui de ses partenaires.
Dans le souci de faire un peu plus pour améliorer les possibilités d’insertion de ses apprenants, l’EPS Saint Jean Bosco s’est dotée d’un Bureau d’Orientation et d’Insertion. Ce service mène alors une série d’activités pour appuyer les jeunes et les accompagner durant leur parcours scolaire. Il sert de pont entre l’école et les entreprises partenaires pour permettre aux apprenants d’aller acquérir en entreprise une expérience pratique.
Aujourd’hui plus que jamais, nombre de défis se posent à la société en général. Des Défis auxquels l’école peut répondre par des offres de qualité et adaptés au contexte socio-économique actuel. C’est bien la dynamique dans laquelle s’inscrit notre école qui entend contribuer significativement à la résolution des problèmes existentiels. C’est la raison pour laquelle elle ne se limite pas seulement à la dispensation de la formation professionnelle. Elle s’emploie en effet à garantir une éducation intégrale qui tient compte également des volets social et religieux afin de former des citoyens qui prendront une part active à l’édification d’une société juste, engagée et respectueuse des valeurs humaines.